{Save the date} Atoms for the future 2024
Lien pour la Billetterie :
https://live.eventtia.com/fr/atomsforthefuture2024
Inscriptions ouvertes jusqu’à mercredi 16 octobre à 10h.
L’événement propose des visites techniques guidées dans des installations nucléaires en France, offrant aux participants une occasion unique d’explorer et de comprendre les installations incontournables de la filière.
Projet Cigéo – Andra – Bure (55)
Orano – La Hague – Cotentin (50)
Framatome/EDF – Saint Marcel (matin) et le CETIC (après-midi) – Châlon-sur-Saône (71)
GANIL – Grand Accélérateur National d’Ions Lourds – Caen (14)
Maison de la RATP, Paris 12
- 8h30 – Accueil des participants et petit déjeuner
- 9h – Ouverture de l’événement
- 9h05 – Conférence de Xavier URSAT – EDF
- 10h – Pause café et forum des entreprises
- 11h – Table ronde
- 12h – Déjeuner et forum des entreprises
- 13h30 – Session 1 de workshops
- 15h10 – Session 2 de workshops
- 16h30 – Pause café
- 17h – Présentation d’IYNC
- 17h05 – Conférence de Joël Barre, parrain d’édition
- 18h05 – Clôture de l’événement par Benoît Erbacher, Président de la Sfen JG
- 18h30 – Afterwork Péniche Joce (Navigation prévue de 19h30 à 21h30)
Intervenants
Parrain : Joël Barre
Diplômé de l’école Polytechnique et de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Supaéro), Joël Barre a commencé sa carrière d’ingénieur de l’armement en 1979 au sein de la Direction Générale de l’Armement.
Il intègre le programme ASMP (missile air-sol moyenne portée) en 1980, puis en prend la direction en 1987. Il participe ensuite au programme Hélios de 1988 à 1995, qu’il dirige à partir de 1991. Il est nommé adjoint au chef du service technique des systèmes stratégiques et spatiaux en 1995, puis directeur des programmes au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en 1997.
En 2001, il est recruté par Safran Aircraft Engines et occupe le poste de directeur espace de la division moteurs fusées, puis directeur général de la division moteurs spatiaux en 2022.
Il réintègre le CNES en 2007, en tant que directeur du centre spatial guyanais, puis directeur général délégué en 2012. Il devient en 2017 délégué général pour l’armement.
En novembre 2022, il est nommé Délégué Interministériel au Nouveau Nucléaire, et est principalement chargé de superviser le programme EPR2. Il pilote actuellement cette nouvelle cellule interministérielle, qui a vocation à renforcer le suivi par l’État des travaux de la filière nucléaire française relatifs à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Joël Barre réalisera la dernière conférence de la journée. Retrouvez également l’interview du parrain sur le compte LinkedIn de l’événement.
Conférencier : Xavier URSAT
Depuis la fin du premier trimestre 2024, Xavier URSAT est Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Stratégie, Technologies, Innovation et Développement pour EDF.
Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris, il débute sa carrière à EDF en 1991 où il exerce d’abord diverses fonctions au sein de l’ingénierie hydraulique jusqu’en 2002. Il pilote en particulier la réalisation des centres de conduite hydraulique d’EDF et contribue à des projets internationaux, notamment en Amérique du Sud. De 2002 à 2005, il est Chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint d’EDF en charge de la Production et de l’Ingénierie. Puis de 2005 à 2007, il est Directeur Adjoint de l’Unité de Production Alpes à Grenoble et de 2007 à 2010, Directeur de l’Unité de Production Sud-Ouest à Toulouse. De 2010 à 2015, il est successivement Directeur Délégué puis Directeur de la Division Production et Ingénierie Hydraulique. De 2015 jusqu’à ses responsabilités actuelles, il est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire, ainsi que, depuis décembre 2023, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie.
Président du Comité Stratégique de Filière Nucléaire (CSFN) et du Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN), il est également Président du Comité de surveillance et d’orientation d’Edvance et membre du Conseil de surveillance de Framatome. Il est par ailleurs Président sortant de la Société Française d’Energie Nucléaire (Sfen) et Gouverneur honoraire du Conseil mondial de l’eau.
Xavier Ursat réalisera la première conférence de la journée.
Intervenants Table Ronde
Sylvain Nizou
Ingénieur de l’Ecole Supérieure des Procédés Électroniques et Optiques (ESPEO Polytech Orléans), Sylvain Nizou devient ensuite titulaire d’un DEA « Fluides, atmosphère et plasmas » de l’Université d’Orléans ainsi que d’un doctorat en physique des semi-conducteurs de l’Université de Tours.
Il débute sa carrière en 2003 chez STMicroelectronics en tant qu’ingénieur chargé de l’industrialisation de piles à combustible. Après 2 années passées dans le développement de solutions photovoltaïques, il rejoint en 2011 le CEA en tant que chef d’équipe d’industrialisation des micro-batteries. En 2015, il devient responsable R&D d’une PME spécialisée dans l’instrumentation pour la surveillance environnementale nucléaire.
En 2017, il revient au CEA en tant que développeur d’affaires industrielles « énergie et environnement » à la direction de la recherche fondamentale. Suite à cette expérience, il devient en 2020 chef de programme adjoint « Economie circulaire du Carbone (CCU) » destiné au développement de technologies de valorisation du CO2.
Sylvain Nizou est aujourd’hui Président d’HEXANA, qu’il a fondée en 2023 avec Jean-Baptiste Droin et Paul Gauthé (CTO). L’entreprise, essaimée du CEA, conçoit un réacteur nucléaire modulaire à neutrons rapides refroidi au sodium.
Sylvain Nizou présentera Hexana au cours d’une table ronde.
Julien Jachmich
Julien Jachmich est diplomé en 2004 de l’ENSEEIHT, école d’ingénieur de Toulouse INP avec une spécialisation en énergie et mécanique des fluides. Il débute sa carrière chez Areva NP comme ingénieur systèmes fluide. Il y occupe successivement différents postes d’ingénieur conception, ingénieur commissioning en Allemagne pour le projet finlandais Olkiluoto 3, puis des postes de management d’ingénierie et d’architecte Systèmes Chaudières pour le projet HPC.
Il rejoint Assystem en 2017, d’abord en tant que Front End Engineering Manager, entité pour développer les activités nucléaires à l’international, puis directeur des opérations BU « Cycle, Démantèlement & Défense » en 2020. Il prend en janvier 2024 la direction du programme AMRs (Advances Modular Reactors).
Julien Jachmich exposera la stratégie d’Assystem pour le nouveau nucléaire lors de la table ronde.
Samuel Barbier
Samuel Barbier à commencé sa carrière chez Framatome en tant qu’ingénieur nucléaire. Il y travaille pendant plus de 18 ans, dans la conception de réacteurs, la fabrication de composants nucléaires, la gestion de grands projets, le démantèlement, et la gestion des déchets radioactifs en tant que responsable technique et gestionnaire. Il a notamment contribué aux opérations de démantèlement des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium Phénix et Superphénix. Il s’est ensuite orienté vers les études et la construction de bâtiments nucléaires et conventionnels chez Ingérop, où il reste trois ans.
En octobre 2022, il rejoint les équipes de newcleo lors de la création de la filiale française.
Edouard Hourcade
Edouard Hourcade débute son parcours aux universités de Bordeaux et Bristol avec l’étude de la physique théorique. Il est diplômé en mécanique des fluides et en génie atomique à ENSEEIHT de Toulouse et à l’INSTN de Paris-Saclay. En 2002, il entre dans le Service d’Etudes des Réacteurs et des Mathématiques Appliqués (SERMA), où il se consacre à l’étude de concepts avancés pour l’incinération des actinides dans les réacteurs à eau et à neutrons rapides et dépose un brevet EhPV. Il encadre également deux thèses sur les études méthodologiques pour la conception de systèmes complexes, à l’aide d’IA et de méthodes statistiques.
En 2014, il rejoint la cellule projet Astrid sur la sûreté/sécurité puis sur la conception de la chaudière. Il participe à partir de 2016 au chantier de construction du réacteur Jules Horowitz en tant que responsable du bureau d’ingénierie des systèmes expérimentaux, puis comme responsable de projets de réalisations.
En 2021, il propose au CEA le concept unique d’un réacteur à haute température refroidi au sodium. Il fonde l’année suivante, aux côtés d’Alexey Lokhov et Alexis Burdeau, la société Blue Capsule, dont il est aujourd’hui président, et qui a pour objectif la construction d’un prototype dès 2028, et une production d’énergie en 2035.
Workshops
Sfen Jeune Génération
Benoit Erbacher, Président de la Sfen Jeune Génération, présentera au cours de la seconde session d’ateliers :
« Deviens le futur héros du climat grâce à la Sfen Jeune Génération. »
T’es-tu déjà retrouvé désarçonné pour parler du nucléaire à ta famille, à ton entourage ou au grand public, alors que tu voulais simplement expliquer le rôle que joue le nucléaire pour décarboner le mix énergétique ? A travers cet atelier ludique et plusieurs mises en situation, la Sfen JG te donne des clés de communication pour devenir le futur héros du climat !
Au programme :
- Un rappel de nos implications aux COP et lors des débats publics
- Un quizz ludique pour exercer tes connaissances
- Un tour de vue sur les questions les plus fréquentes du grand public
- Des techniques et grands principes de communication
- Des mises en pratique à partir de séquences vidéo
A la clé : des goodies Sfen à gagner !
Framatome
Framatome réalisera l’atelier :
« Stratégie d’Entreprise et Marque Framatome Space. »
EDF
La Direction Technique d’EDF, basée à Lyon, proposera un atelier sous forme de jeu :
« Serious Game : Gestion d’un site nucléaire lors d’une crise. »
Plongez dans cet atelier qui vous fera découvrir les notions clés de l’Organisation Nationale de Crise. Vous incarnerez les principaux acteurs de cette dernière, en plein cœur d’un scénario fictif immersif. Au programme : tension, réflexion et action !
DINN – Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire
Aubert Le Brozec, responsable de l’action publique à la DINN, et Benoît Brassel, responsable de la supervision industrielle et de la filière, vous présenterons l’atelier :
« La Préparation et l’Accueil d’un projet EPR2″.
TechnicAtome
TechnicAtome présentera deux ateliers différents au cours de l’après-midi.
- Pour la première session de workshop, à 13h30, Nasrine Winther, Directrice Développement et Stratégie, et Xavier Bonnetain, Chef de projet Défense à Technicatome, animeront l’atelier :
« Devenez incollables sur les réacteurs nucléaires compacts. »
Qu’est-ce qu’un réacteur nucléaire compact ? Quelles sont ses spécificités et ses potentielles applications ? Quelle est l’expérience française dans ce domaine ? A travers un quiz, venez tester vos connaissances sur le sujet des réacteurs nucléaires compacts.
- Pour la seconde session, à 15h10, nous aurons l’honneur d’accueillir Olivier Huet, Directeur Général Adjoint de TechnicAtome, qui proposera le workshop :
« Nouveau Nucléaire, quelle gestion de la Supply Chain pour réussir ? Le REX du nucléaire de Défense. »
Par une réflexion de groupe, vous chercherez des solutions pour répondre aux enjeux de la relance du nucléaire en constituant une supply chain solide à travers une approche produits pragmatique. Vous serez sensibilisés au cercle vertueux du nucléaire civil / défense et au retour d’expérience du côté des fournisseurs industriels du nucléaire de Défense.
Visites Techniques
Orano La Hague
Le site d’Orano La Hague est une des visites phares d’Atoms for the future. Ce site industriel de près de 300 hectares retraite le combustible usé provenant des réacteurs nucléaires du monde entier. Les ateliers d’Orano La Hague permettent ainsi de récupérer les 96% de matières valorisables et de conditionner de façon sûre les 4% de déchets ultimes restants.
- Arrivée depuis Paris : Rendez-vous à 9h36 à la gare de Cherbourg (départ Paris Saint-Lazare à 6h12).
- Trajet de Cherbourg vers le site d’Orano en bus – départ de Cherbourg à 9h45, retour vers 17h20.
- Retour vers Paris à 17h39, pour une arrivée à 21h03 à la gare Saint-Lazare.
Date limite de l’inscription : Dimanche 15 Septembre – Visite Complète
Cigéo
Cigéo est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.
Les participants pourront visiter à la fois le laboratoire en surface et les tunnels ou seront stockés les déchets radioactifs à plus de 500 mètres de profondeur !
- Cigéo : Rendez-vous à 9h05 à la gare de Meuse TGV (départ Paris Est à 7h58). Un bus sera ensuite réservé pour se rendre sur le site. Retour à la gare de Meuse TGV aux alentours de 18h30. Départ en TGV pour Paris à 18h47.
Date limite de l’inscription : Mardi 10 Septembre – Deadline dépassée
Saint-Marcel & CETIC
- Le site Framatome de Saint-Marcel est situé en Saône-et-Loire. En activité depuis 1975, ses ateliers couvrent plus de 40 000 m². L’usine est l’un des leaders mondiaux de la fabrication des composants lourds du circuit primaire des réacteurs nucléaires. Ce site assemble des équipements lourds (cuves, générateurs de vapeur, pressuriseurs, branches) qui composent la boucle primaire des réacteurs nucléaires. Cette usine a ainsi fourni des composants pour 106 réacteurs nucléaires à travers le monde entier !
- Le CETIC est le Centre d’Expérimentation et de validation des Techniques d’Interventions sur Chaudière nucléaire à eau pressurisée. Il permet à ses clients de former des intervenants et de développer et qualifier des opérations de maintenance dans une installation unique au monde avec des maquettes à échelle grandeur nature. Son objectif est de fiabiliser les interventions en matière de qualité, sûreté et sécurité, d’améliorer la compétitivité des acteurs du nucléaire, réduire la dosimétrie ainsi que contribuer à la maîtrise des durées d’arrêt de tranche.
Programme de la journée :
- Départ de Paris
- Train : Départ à 5h52 de Paris Gare de Lyon. Arrivée à 7h09 à la gare de Le Creusot Montceau les Mines Montchanin TGV
- Un bus est ensuite réservé pour se rendre sur le site de la visite.
- Visite de St-Marcel le matin, de 8h45 à 12h.
- Pause déjeuner
- Visite du CETIC l’après-midi de 13h45 à 17h.
- Trajet retour de Chalon vers la Gare du Creusot TGV en bus.
- Retour sur Paris
- Départ du train à 18h49 : Le Creusot Montceau les Mines Montchanin TGV. Arrivée à 20h08 à Paris Gare de Lyon.
Date limite de l’inscription : Mercredi 25 Septembre – Visite Complète
Grand Accélérateur National d’Ions Lourds
Depuis sa mise en service et la première expérience en 1983, les recherches menées au laboratoire GANIL ont permis d’importantes avancées en physique nucléaire. Il est l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d’une communauté scientifique internationale.
La visite est prévue de 14h à 16h30 le jeudi 17 octobre. Pour venir, deux possibilités :
- Il est possible de se rendre directement sur le site du Ganil pour les personnes venant en voiture ou en tram. Pour se garer en voiture, il y a le parking du supermarché Carrefour qui est proche du site.
- Pour ceux venant en train, trajet possible depuis Paris (départ à 10:59 depuis Saint-Lazare, arrivée à Caen à 12:53). Retour en train vers Paris possible (départ de Caen à 18:00, arrivée à Paris Saint-Lazare à 19:56). L’aller-retour entre la gare et le Ganil se fera en tramway, en groupe.
Date limite de l’inscription : Mardi 8 Octobre – Deadline dépassée
Inscription
Avant de procéder à votre inscription, veuillez vous assurez d’avoir les documents suivants
- Photo de la carte étudiante (pour les étudiants)
- Photo de la carte d’identité (recto verso, de bonne qualité, idéalement une version scannée)
- Pour les adhérents Sfen, nous vous invitons à vérifier au préalable le statut de votre cotisation 2024 sur l’espace adhérent MySfen
- Veuillez noter que les visites auront lieu le 17 octobre. Attention le nombre de places pour chaque visite est limitée !
Catégories | Prix TTC |
Étudiants | 20 |
Doctorants | 50 |
Jeunes professionnels (-35 ans) et adhérent SFEN | 70 |
Jeunes professionnels (-35 ans) et non-adhérent SFEN | 160 |
Professionnels (+35ans) et adhérent SFEN | 200 |
Professionnels (+35ans) et non-adhérent SFEN | 300 |
Lien pour la Billetterie :
Comment venir ?
Urban Station, Maison de la RATP 54 Quai de la Rapée, 75012, Paris
TRAIN RER A, D Gare de Lyon RER C Gare d’Austerlitz
MÉTRO M1, M14 : Gare de Lyon M5, M10 : Gare d’Austerlitz M5 : Quai de la Rapée
BUS Gare de Lyon Lignes : 24, 57, 63, 72, 77, 87, 91
VOITURE A6 ou A10 direction Quai de Bercy Sortie Paris-Centre
PARKING Urbis, Indigo