Atoms for the Future 2025

La semaine dernière a eu lieu la 15ème édition d’Atoms For the Future, évènement phare de la Sfen Jeune Génération sous le thème « Innovations et Métiers au service du nucléaire ».
L’événement a été inauguré par une intervention de Nicolas Février, Directeur de la Direction Technique et Directeur de l’Autorité Technique et Produits d’EDF. Il a réuni étudiants, jeunes professionnels et experts du nucléaire, autour de conférences, tables rondes, workshops et d’un forum des entreprises. La veille, les participants ont eu l’opportunité de visiter les sites d’Orano La Hague, les chantiers d’ITER et du réacteur Jules Horowitz à Cadarache, le CSA et du CIRES de l’Andra et le CEA de Saclay.
La table ronde était animée par Romain Brosseron de la SFEN JG, avec la participation de Sylvain Nizou (CEO d’Hexana), Anne Jancovici (Présidente de l’UMN) et Robert Plana (CTO d’Assystem), et a permis d’aborder différents sujets autour de l’innovation dans le nucléaire, la formation et la gestion des compétences.
Les workshops présentés étaient les suivants :
- « Gestion d’un site nucléaire lors d’une crise » par EDF
- « Les métiers qui changent le nucléaire » d’Edvance
- « Dans l’industrie nucléaire, jusqu’où pouvons-nous aller avec l’IA ? » de TechnicAtome
- « Framatome Healthcare : ensemble nous faisons avancer la médecine nucléaire de demain » de Framatome
- « Des défis de Superphénix et ASTRID aux solutions apportées par HEXANA : vers un modèle technico-économique viable et attendu par les marchés » d’Hexana
- « Mission Possible – Inventons l’énergie des étoiles ! » de Renaissance Fusion
- « La technologie laser au service de la performance des chantiers de démantèlement » d’Onet Technologies
La journée a continué avec une présentation de l’AIEA par la marraine de l’évènement Aline des Cloizeaux , Directrice de la division Nuclear Power de la AIEA, et une intervention de Benoît Erbacher et Youssef Fargani, respectivement présidents de l’IYNC et de la Sfen JG, qui ont pu donner un rapide aperçu des défis à venir, et notamment de l’organisation de l’évènement IYNC 2026 à Avignon. La journée s’est conclue par un bel afterwork sur la Seine à bord d’une péniche, l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitaient de continuer les discussions de la journée et renforcer leurs contacts dans la filière nucléaire.
Cet évènement s’est déroulé avec le soutien d’EDF, Assystem, Edvance, HEXANA, Onet Technologies, Renaissance Fusion, TechnicAtome, Calogena, ECIA, Framatome, Nuvia, Orano, SNEF, SPIE et Veolia, ainsi que la participation de l’International Youth Nuclear Congress (IYNC), Nuclear for Climate et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN).
Nous félicitons les cheffes de projet Aurore Leray et Zaïneb Harran ainsi que leur équipe pour l’organisation de l’évènement.
À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !