Démarrage de FA3

Publié le 19 juillet 2024

A travers un communiqué daté du mardi 7 mai 2024, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a autorisé la mise en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche). Cette autorisation conclut ainsi l’instruction menée par l’ASN, avec l’appui de l’IRSN, de la demande d’autorisation de chargement déposée par EDF.

Cette autorisation a été le point de départ pour le lancement de l’opération de chargement du combustible par EDF qui s’est déroulée du 8 au 15 mai 2024. Cette étape cruciale de chargement initiale d’un coeur de réacteur de puissance n’avait pas été réalisée en France depuis plus de vingt ans. L’opération d’insertion des 241 assemblages de combustible a été surveillée et validée par l’ASN qui n’a noté aucune anomalie significative comme l’a indiqué Christophe Quintin, Inspecteur en chef de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Au terme de cette opération, EDF a déclaré : « L’EPR de Flamanville est désormais le 57e réacteur français en exploitation ».

La tranche est actuellement en phase d’essais de démarrage en collaboration entre EDF (exploitant du réacteur) et Framatome (fabricant réglementaire de la chaudière) avec une connexion au réseau électrique prévue à l’été 2024 et une première divergence imminente. Le 28 mai 2024, la Sfen a organisé un webinaire avec Alain Morvan, directeur du projet Flamanville 3, et Christophe Quintin qui ont expliqué les étapes qui suivent l’opération de chargement du combustible. L’ASN exercera un contrôle continu pendant toutes les étapes de démarrage et devra délivrer de nouvelles autorisations à plusieurs étapes telles que la divergence (la première réaction nucléaire), l’atteinte de 25 % de puissance et celle à 80 % de puissance.

Une fois en service, le réacteur sera le plus puissant du parc français avec 1 650 MW au compteur devant les quatre unités du palier N4 de 1 450 MW actuellement en exploitation. Il s’agira du quatrième EPR à entrer au service dans le monde après les deux EPR de Taishan en Chine et l’EPR d’Olkiluoto en Finlande. Les prochains EPR à entrer en exploitation dans les prochaines années seront les deux tranches Hinkley Point C et les deux de Sizewell C en Angleterre.

Vous pouvez retrouver sur le site de la Sfen l’ensemble des articles de la Série EPR Flamanville qui retracent les étapes franchies.