Accueil de la délégation Bulgare

Publié le 10 juillet 2024 - Mis à jour le 7 février 2025
Conférences et rencontres
Visites techniques

Les 7 et 8 Juillet derniers, la SFEN JG Provence accueillait une délégation de 10 personnes de la centrale de Kozloduy NPP, seule et unique centrale nucléaire de Bulgarie.

Dimanche, nous avons passé la journée à Marseille. Le repas sur le vieux port nous a permis de découvrir leurs profils variés d’échanger sur divers sujets et comparer nos expériences respectives dans le nucléaire au sein de nos pays.

En cette soirée du 2nd tour des législatives, ils se sont intéressés aux résultats avec une interrogation précise : le futur gouvernement sera-t-il pro ou anti nucléaire ? Selon eux, la France est le leader du nucléaire en Europe, et une politique anti-nucléaire en France impacterait tout les pays d’Europe volontaires dans le développement de cette énergie tel que la Bulgarie.

Lundi matin, nous avons visité le chantier du projet ITER, une découverte enrichissante pour nous, respectivement plus habitués aux REP français et aux VVER Bulgares. Nous avons pu voir toute la démesure technologique et coopérationnelle de ce projet rassemblant le monde entier et comprenant aussi des travailleurs bulgares !

L’après-midi, nous avons visité l’usine d’enrichissement George Besse II sur le site de Tricastin. Visite également riche d’enseignements, la France faisant partie du peu de pays à enrichir du combustible. Après une présentation très complète du cycle du combustible, nous avons pu visiter le hall où les futs sont placés dans des armoires permettant de chauffer l’UF6 qui sera ensuite introduit dans les centrifugeuses.

Conférences et rencontres
Visites techniques