Innovatome 2024
35 étudiants et jeunes professionnels ont relevé le défi du concours Innovatome 2024, organisé par la Sfen Jeune Génération.
Pendant deux jours, le temps d’un week-end, 5 groupes pluridisciplinaires ont planché sur des projets innovants pour le nucléaire .
Ils ont choisi de traiter des sujets pour adresser des enjeux clés : le changement climatique, la sécurité des opérateurs, l’attractivité de notre filière et les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
Le podium gagnant :
- 1er : CoolAtom : Un système de captation des calories du tertiaire par effet seebech
- 2ème : Optimask : un masque connecté, équipé de caméra et systèmes de communication à distance pour améliorer la sécurité et la communication des travailleurs du nucléaire
- 3ème : A-Wear un tee-shirt connecté pour améliorer le confort thermique et la sécurité des intervenants du nucléaire
Au pied du podium:
- NucleiSalus, un assistant intelligent pour la revue de documentation technique en activant les technologies des LLM
- La cité du Nucléaire, un musée national dédié à l’atome, avec une présentation expérientielle
Le grand gagnant, CoolAtom, représentera la France au concours I4Europe, le 27 juin en Bulgarie, à Sofia.
Ces équipes formées le jour même ont découvert les rudiments de l’innovation et du pitch. Elles ont développé leurs idées innovantes dans une logique entrepreneuriale.
Les membres du jury Guillaume Dureau, directeur BU Projets & Innovation, R&D, Nouvelles activités Orano & Président Sfen – Société française d’énergie nucléaire, Olivier Huet, directeur général adjoint de TA, Christine Antao Directeur de la R&D, de la cybersécurité, du développement commercial et des fusions-acquisitions Framatome, Groupe EDF , et Nathalie Collignon, directrice Orano Innovation ont été conquis par la qualité des pitchs, l’enthousiasme de ces jeunes et leur engagement à relever les défis de demain.