Visites techniques

Publié le 16 avril 2024
Nucléaire

Orano a ouvert à la JG les portes de son usine de traitement et recyclage du combustible usé de la Hague le 23 janvier. C’était l’occasion de découvrir les processus du premier site de recyclage de matières nucléaire mondial. Notamment avec la visite de l’atelier de tête pour le cisaillage et la dissolution du combustible, l’atelier d’extraction, l’impressionnante piscine de désactivation. Les visiteurs ont également observé la vitrification et même l’entreposage des déchets vitrifiés.

 

Cette année c’est rajouté pour les visites d’Orano de l’usine de recyclage Melox à Marcoule dans le Gard qui fabrique les combustibles MOX à partir de d’oxyde d’uranium et de plutonium. Les 2 sites nationaux de transformation de l’uranium de Malvési et Tricastin étaient également à visiter.

 

Le grand accélérateur d’ions lourds GANIL du CEA était aussi à visiter en ce début d’année.

 

Du 5 au 9 février avait lieu la semaine du nucléaire. La JG s’est mobilisée pour faire rayonner nos métiers notamment au travers du webinaire de France Travail « Le nucléaire : une filière ouverte à tous, au service de la diversité ». Les opportunités de travailler dans la filière ont également été présentées aux jeunes étudiants.

 

Le président de la JG, Benoît Erbacher a animé la conférence « Retour sur la COP28 UAE – nucléaire et climat » organisée par le Club Nucléaire Bourgogne-Franche-Comté sur le campus de Cluny des Arts et Métiers ParisTech. Il a évoqué l’organisation d’une COP, l’engagement pour le nucléaire, des différentes façons de parler nucléaire à la COP et les raisons qui expliquent en quoi cette COP28 fera date.

Nucléaire