Atoms for the future 2016
Avec déjà six éditions à son actif, le colloque « Atoms for the Future » est devenu le rendez-vous annuel de la jeune génération française et internationale du nucléaire. Organisée du 27 au 30 juin à Paris, cette édition 2016 avait pour thème « Time in nuclear energy ».
L’événement a permis de mettre en lumière les différentes notions de temps qui rythment l’industrie nucléaire : de quelques heures pour la gestion d’un accident jusqu’à quelques milliers d’années pour celle des déchets radioactifs.
Ces deux jours de conférence ont permis aux 165 participants d’échanger avec plusieurs personnalités du secteur, notamment : Philippe Knoche d’AREVA, Olivier Lamarre d’EDF, Nicolas Devictor du CEA et Pierre-Marie Abadie de l’ANDRA. En tout, ce sont 19 nationalités et une quarantaine d’entreprises et organisations qui étaient représentées parmi les participants.
Pour la première fois, des sessions techniques ont été organisées et une cinquantaine d’étudiants et jeunes professionnels ont saisi cette opportunité pour présenter leurs travaux. Ces sessions ont été précédées d’un challenge, inspiré de « Ma Thèse en 180 secondes », qui a rencontré un franc succès auprès des participants.
Ceux qui le souhaitaient ont pu également participer à une visite technique, plusieurs choix leur étaient offerts : site de construction du démonstrateur ITER, centrales EDF de Chooz A et B, sites Cires et CSA de l’ANDRA et site EDF de Flamanville avec une des centrales existantes et le chantier de construction de l’EPR. D’autres ont eu l’opportunité d’aller au World Nuclear Exhibition qui se tenait pour la deuxième fois au Bourget.
(Texte issus de la RGN publiée le 22 juillet 2016)