ENYGF 2015

Publié le 25 juin 2015 - Mis à jour le 8 avril 2025

L’édition 2015 du « European Nuclear Young Generation Forum » s’est tenue en France du 22 au 26 Juin sur le thème « Nucléaire et Environnement ». Cette semaine exceptionnelle s’est imposée comme le grand rendez-vous de la Jeune Génération du nucléaire à la veille de la conférence internationale sur le climat – COP21 – qui se tiendra à Paris fin 2015. En voici les grandes lignes.

Une diversité de participants sans précédent
Près de 360 jeunes professionnels et étudiants ont convergé du monde entier pour prendre part à cette édition placée sous le signe du climat. Parmi eux des Britanniques, des Suédois, des Finlandais, des Polonais, des Russes, des Américains, des Australiens, des Chinois, des Coréens, des Kényans. En tout, 27 pays et plus de 110 entreprises et organisations étaient représentés.

Des conférences thématiques de haut niveau
Les conférences et tables rondes se sont articulées autour de trois grands thèmes :

  • Le nucléaire pour combattre le changement climatique
  • L’impact du nucléaire sur l’environnement
  • Adapter le nucléaire dans un nouvel environnement.

Pas moins de 25 intervenants aux profils très variés (industriels du nucléaire, climatologues et même cinéaste) se sont succédés à la tribune pour partager leurs convictions sur la place du nucléaire dans le mix énergétique de demain.

Les participants au cœur de l’événement
ENYGF 2015 avait pour ambition de placer au cœur de l’événement les précieuses expériences et convictions de chacun des 360 participants.

C’est pourquoi chacun a pu apporter sa contribution en participant à l’un des nombreux ateliers de travail et/ou aux sessions techniques. Des workshops ont été organisés à cette fin : 16 sujets différents étaient définis par l’équipe d’organisation et 30 jeunes professionnels sélectionnés pour les préparer et les animer. Près de 70 étudiants, doctorants et chercheurs ont eu l’opportunité d’exposer leurs travaux, lors d’une présentation ou au cours de la session poster.

La suite… en quelques chiffres
10 visites techniques exceptionnelles ont été organisées dans toute la France. Des « incontournables » (forges du Creusot, chantier de l’EPR Flamanville) aux plus atypiques (accélérateur de particules au musée du Louvre, laboratoire souterrain de l’Andra), il y en avait pour toutes les envies !

2 moments de convivialité ont ponctué l’événement: un dîner d’accueil à la Cité des Sciences et un cocktail à l’Espace Renault sur les Champs Elysées. Autant d’occasions informelles pour se rencontrer et tisser des liens professionnels précieux.

3 heures de visite guidée dans les rues de Paris, sous un soleil estival. Cette visite culturelle a conclu la semaine pour faire découvrir les incontournables parisiens aux participants : Musée du Louvre, Notre-Dame, Place de la Concorde, Jardin des Tuileries, etc.

A cinq mois de la COP 21, la Jeune Génération est plus que jamais mobilisée pour faire entendre sa voix dans le débat. Elle affirme que le nucléaire fait partie de la solution et doit jouer un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.

(Texte issue de la RGN publiée le 23 juillet 2015)