Atoms for the Future 2014

Publié le 30 octobre 2014 - Mis à jour le 8 avril 2025

La 5ème édition du congrès Atoms for the Future, organisé chaque année par la SFEN Jeune Génération, s’est tenue à Paris en octobre 2014 sur le thème « Conception, Certification et Construction des centrales nucléaires ». L’évènement à eu lieu dans les locaux de l’Union Internationale des Chemins de Fer. Le succès de cette édition permet d’aborder avec confiance l’organisation du forum ENYGF 2015 – dont le thème sera « Nuclear and Environment » qui réunira en juin prochain à Paris les jeunes européens de la filière nucléaire.

Près de 230 jeunes professionnels et étudiants du monde entier ont rejoint Paris pour participer à Atoms for the Future. Chinois, Turcs, Saoudiens, Britanniques, Finlandais ou encore Allemands, ils et elles représentaient 16 pays et 20 entreprises et organisations, dont EDF, le CEA, AREVA, Alstom, Assystem, DCNS, la CRE, Nuvia. I’OCDE, REEL et Rolls Royce. Pour favoriser les échanges et les discussions, l’accent a été mis sur le « networking ». Chaque participant doté de son « networking book » et d’étiquettes avec son portrait. son nom et son entreprise, s’est prêté au jeu dans une ambiance amicale, pour collecter les portraits des personnes rencontrées.

Les visites techniques ont permis de visiter le chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville dans la Manche, les usines AREVA de Creusot Forge et de Chalon/St Marcel en Bourgogne.

Des intervenants de haut niveau

Les aspects politiques, financiers, réglementaires, stratégiques et sociétaux inhérents à un projet de nouvelle construction de centrale nucléaire ont été abordés le premier jour. Le deuxième jour avait une vocation plus technique permettant d’apprécier chronologiquement toutes les étapes d’un projet de construction de centrale, de la définition du design aux essais de démarrage.

Dans son discours inaugural, Dominique Minière, Président de la SFEN, a rappelé les perspectives de déve- loppement de la filière nucléaire en France et dans le monde. Anne-Marie Choho (AREVA Directeur Sûreté, sécurité et soutien aux opérations) s’est ensuite attachée à présenter la réponse que le nucléaire apporte à la hausse croissante de la demande d’énergie. Après avoir souligné que la capacité installée dans le monde va passer de 391 GW à 576 GW d’ici 20351 et que plus de 60 réacteurs sont en construction, elle a mis en lumière le défi que doit relever la filière: innover tout en conservant un haut niveau de performance.

(Texte repris de la RGN Novembre-Décembre 2014)